GIORGIO CONTE | ITALIE

Auteur, compositeur, parolier, poète, peintre et avocat, homme de théâtre et de radio, Giorgio Conte cumule un nombre de talents et d’intérêts qui enrichissent

Pendant sa jeunesse, il concilie les études en droit à la passion pour le jazz, la musique populaire et la chanson française transmise par ses parents. Une passion partagée avec son frère Paolo l’amenant à une union artistique qui commence avec les premiers groupes musicaux qui voyaient Giorgio à la batterie et Paolo au vibraphone. Ensuite le contact avec le clan Celentano et la composition à quatre mains des célèbres morceaux parmi lesquels « Una giornata al mare » conduit au succès par Équipe84 (et interprété par divers chanteurs).

Plus tard, leurs chemins se séparèrent et Giorgio continue son activité de compositeur et auteur pour des interprètes du monde musicale italien, parmi lesquels Mina, Ornella Vanoni (« La discesa e poi il mare » et « Cose che si dicono »), Fausto Leali (« Deborah », interprété aussi par Mina), Rosanna Fratello (« Non sono Maddalena »), Loretta Goggi (« Fuori ci sono i lupi »), Francesco Baccini (« La giostra di Bastian »), duquel est aussi producteur artistique de son premier album , ainsi qu’international, (par exemple Mireille Mathieu et Wilson Pickett).

Parallèlement à son cabinet d’avocat, il dédie son temps au théâtre (tournée avec Bruno Gambarotta) et collabore dans de nombreux programmes de radio (« Quelli che la radio… » de Radio due-RAI avec Enrico Bertolino et Giorgio Comaschi).

L’importance du choix des mots pour lui : pas seulement les « outils » du métier de chansonnier mais aussi, voir surtout, les « instruments » de sa nature joueuse inspirée et de sa légèreté sagace amenant la presse à le définir comme un « humoriste qui sait émouvoir et un intellectuel qui cligne de l’œil aux personnes communes ».

C’est un artiste, un grand conteur et interprète, capable de toucher son public jusqu’au fond du cœur, d’impliquer son public en le faisant devenir personnage principal de ses spectacles.

« … e continuo la mia via al gusto di tutto… » ( …et je poursuis ma vie aux parfums de tout… ) est la devise de Giorgio Conte.

Artiste éclectique, en plus d’auteur et chansonnier, Giorgio exerce également l’activité de peintre : il a habillé en 2012, avec ses dessins, une des douze bouteilles énormes (deux mètres et demi) faisant partie de l’exposition « Bottiglie d’autore » ; d’acteur ; Giorgio et son morceau « Géo » dédié à l’aviateur (album « C.Q.F.P. ») sont les protagonistes du film documentaire « Plus haut que les nuages » (dirigé par Fredo Valla et écrit avec Carlo Grande, journaliste de « La Stampa »). Le film qui raconte l’histoire de Géo Chávez, premier aviateur à traverser les Alpes, a été présenté en avant-première en février 2016 en Italie et en France, invité au Bansko Mountain Film Fest (Bucarest) en 2015 et au Trieste Film Festival en 2016, et projeté au cinéma Massimo de Turin (siège du Musée du Cinéma) ; d’écrivain avec quatre publications : « Il Contestorie » faisant partie du CD du même titre (2003, Storie di Note), « Sfogliar verze » édité par Excelsior 1881 avec lequel Giorgio obtient en Côte d’Emeraudes le Prix littéraire « L’intruso ». (2007, Excelsior1881), « Un trattore arancio » (2011, Cairo Editore), et « Lepre al civet » (2018, Slow Food Editore).