Historique Taï-chi


 
 

Chan San-feng (960 - 1126)

L'Immortel Chang San-feng, moine taoïste de l'école San-feng, inventa le t'aï chi chuan. Il est né durant la dynastie Sung (960 - 1126).A
Au début du règne de Hung-wu, de la dynastie Ming (1368 - 1628) Chang San-feng voyagea dans les montagnes du Sichuan pour pratiquer le taoïsme dans le Temple de Jade. Il pouvait réciter tous les textes classiques après les avoir lus une seule fois. Un jour, alors qu'il était à l'intérieur du temple, un oiseau se posa dans la court. Son chant ressemblait à celui d'une cithare. De sa fenêtre, l'Immortel épiait l'oiseau. Perché sur une branche, l'oiseau scrutait comme un aigle; il vit un serpent enroulé sur le sol. Le serpent leva le regard vers l'oiseau et aussitôt ils commencèrent à se battre. En poussant un cri l'oiseau descendit ailes ouvertes, virevoltant comme un ventilateur pour blesser le serpent. Le long serpent secoua par enroulements la tête et s'élança pour éviter les ailes de l'oiseau. L'oiseau se posa à nouveau sur la branche très frustré et déconcerté. L'oiseau repris son vol et des ses ailes essaya de blesser le serpent, mais le serpent parvint à éviter les coups de l'oiseau, tout cela à partir d'une position d'enroulement. Le combat dura longtemps. L'Immortel sortit du Temple et l'oiseau et le serpent disparurent. De ce combat, l'Immortel eut une révélation: la position d'enroulement du serpent était comme le symbole du t'aï chi et contenait le principe du "tendre" qui bas la force. Basé sur les transformations du t'aï chi, il développa le t'aï chi chuan pour cultiver, diriger l'énergie par le mouvement et la tranquillité.

Tiré du livre "T'aï chi Touchstones:Yang Family Secret Transmissions" de Douglas White, Sweet Ch'i Press.

feng

Chen chang Xing (1771 - 1853)

14ème génération des Maîtres de la famille Chen

xing

Yang Lu Chen (1789 - 1872)

Yang Lu Chen, grand maître de boxe chinoise cherchait autre chose. Il entendit parler de l'art particulier de Chen Chang Xing; celui-ci habitait une province éloignée; il s'y rendit et s'apercevant que cette technique était secrète et qu'il n'aurait aucune chance de devenir son élève, il se fit engager comme serviteur, tout en observant les cours donnés par Cheng Chan Xing.

Un jour le maître s'aperçu que Yang Lu Chen l'espionait; Yang Lu Chen expliqua ce qu'il était venu chercher et Chen Chang le prit comme élève.

Par la suite il fonda l'école Yang, qui privilégie recherche de santé, longévité et harmonie par rapport au côté martial (bien que celui-ci soit toujours sous-jacent)

chen

Yang Chien Hou (1839 - 1917)

3ème fils de Yang Lu Chen

Hou

Yang Chen Fu (1883 - 1936)

Fils de Yang Chien Hou, il est surout connu comme étant celui qui a codifié et dicté les textes explicatifs du taïchi style Yang

Fu

Fu Zhong Wen (1903 - 1994)

Elève de Yang Chen Fu, il est resté toute sa vie en Chine et a transmis le style Yang le plus "pure" ou le plus proche de celui de l'enseignement de Yang Chen Fu

Wen

Cheng Man Chin (1901 - 1975)

Elève de Yang Chen Fu, Cheng Man Chin fut certainement le maître qui fit connaître le plus le taïchi au monde occidental.

Jeune homme il fut très gravement malade et se soigna grâce au taichi. En Chine il fut surtout connu comme peintre et calligraphe, il pratiqua également la médecine et la poésie. En 1949 il s'exhila à Taïwan et en 1964 il ouvrit une école à New York. Aux USA il développa un taichi court de 37 formes au lieu de 108.

A Neuchâtel, nous enseignons le taïchi de Fu Zhong Wen et de Cheng Man Chin alors qu'il enseignait à Taiwan au maître que nous avons connu: Dee Chao

Chin

Dee Tchao ()

Dee Tchao; ancien général de l'armée de Chang Kai Chek à la retraite, malade, ne pouvant presque plus bouger,à l'âge de 45 ans il suit les cours de taichi de Chen Man Chin, son contemporain; à Taiwan. Il émigre aux USA et donne des cours régulièrement en Suisse entre 1975 – 1985; il meurt à plus de 90 ans.

Chin

Pour accéder à des vidéos du Taï-chi, cliquez sur ce lien.

Pour retourner à la présentation du Taï-chi, cliquez ici.

Agence Plateau Libre - Case Postale 2815 - 2001 Neuchâtel - Suisse - Téléphone: +41 (0)32 725 68 68