Mamadou Sall

Le piroguier du désert

Mamadou Sall


Je viens en France depuis quatre ans, l'été, pour conter.

Durant trois ans, j’ai conté avec deux autres compatriotes sous l'appellation "Les conteurs du désert" et seul à d'autres moments.

En 2004, j’ai décidé de me produire seul sur scène et mes spectacles m’ont fait sillonner la France durant six mois pour des festivals, des soirées, des animations dans les écoles. J’ai également participé au festival « Yeleen » de Bobo Dioulasso, au Burkina Faso en Décembre.

Avec d’autres conteurs mauritaniens et français, j’ai contribué depuis quatre ans à la réalisation du festival "Sous les étoiles, Chinguetti" en Mauritanie.

Je conte pour les adultes et aussi pour les enfants à partir de six ans environ.

Mon répertoire comprend une quarantaine d'histoires traditionnelles ou modernes de Mauritanie ou d'Afrique de l’Ouest, histoires entendues et rapportées depuis l’enfance ou collectées auprès des personnes âgées.

Je suis d'origine Wolof et considère Amadou Hampathé Bâ comme mon maître spirituel.

J’ai suivi des stages en France et en Mauritanie, encadrés par Marie-France Marbach, Christian Massias, Claude Alranque.

Mes spectacles s'intitulent "Le murmure du désert" (adultes) ou « C’est le chameau qui me l’a dit » (enfants).

Ils présentent une quinzaine de contes et d’histoires. Ces histoires abordent tous les grands thèmes universels en faisant parler les hommes et les animaux du désert et de la savane. Des histoires de Nasreddine Hodja, le fou qui était sage, peuvent être incluses dans le spectacle pour adultes.

Agence Plateau Libre - Case Postale 2815 - 2001 Neuchâtel - Suisse - Téléphone: +41 (0)32 725 68 68