King Naat Veliov - The Original Kocani Orkestar

fanfare tzigane de Macédoine

King Naat

La ‘fanfare’ du trompettiste macédonien Naat Veliov de Kocani est l’un des meilleurs Gypsy brass bands dans la tradition des Nefesli Orkestars de la Macédoine.

Ces ‘Orkestars’ descendent de la tradition des fanfares typiques des Balkans qui se sont formées à la fin du 19ième siècle dans toutes les régions occupées par les troupes ottomanes turques - la Serbie, le Kosovo, la Grèce de l’Est, la Bulgarie et la Macédoine.

Leur musique était une mixture époustouflante de musique militaire ottomane et des danses et chants locales, enrichie au début du 20ième siècle par des éléments de musique européenne - assez semblable à la tradition de leurs homologues, les ensembles de ‘Klezmer’ de l’Europe de l’Est qui sont devenus une partie intégrante de la musique mondiale. Et, comme les bands ‘Klezmer’, ils offraient leurs services pour toute occasion: mariage, baptême, communion, anniversaire et - enterrements.

Et cette tradition se poursuit dans tous les pays des Balkans encore aujourd’hui.

Dans la plupart des cas, les Nefesli Orkestars sont formés par des parents et des voisins - comme c’est le cas pour Naat Veliov et son band tzigane - aujourd’hui connu sous le nom de ‘King’ Naat Veliov & l’Original Kocani Orkestar.

Naat Veliov est né à Koçani en 1957. Le grand-père, le père Hikmet, mais aussi Orhan, son fils, jouent de la trompette - et Neat, son petit-fils commence déjà à jouer de la trompette à l’âge de 4 ans sous le patronage de son arrière-grand-père.

Naat a grandi avec la tradition musicale de sa famille. Son père Hikmet, qui, aujourd’hui, lui a cédé la position de 1er trompette et chef d’orchestre pour prendre la place traditionnelle du patriache au grand tuba, lui a enseigné à jouer son instrument - et comment ! - , mais c’était le grand-père qui lui a transmis le répertoire traditionnel et varié de la famille. Naat Veliov, doué d’un talent naturel extra-ordinaire, fut invité à son premier enregistrement à Skopje à 18 ans, suivit rapidement de plusieurs productions avec «son» Kocani Orkestar pour la télévision macédonienne.

La percée internationale vint avec sa participation dans les films d'Emir Kusturiça „Time of the gypsies" et „Underground“ par lesquels la musique des Orkestar devint populaire au niveau internationale et dans lesquels Naat doublait la trompette solo.

C'est le tremplin pour les tournées dans toute l’Europe et la participation aux festivals internationaux. Le style "Oriental Gypsy Brass Band" proprement dit vient de la Macédoine, précisément de la ville de Koçani, et se singularise (par rapport aux orchestres du même genre) grâce à la trompette déchaîné de son frontman NaatVeliov et sa créativité musicale inventive comme chef d’orchestre.

La musique de l’Original Kocani Orkestar se distingue de celle des autres ensembles semblables grâce aux éléments excitants de la musique pop turque et arabe, des rythmes latino-américains, des thèmes de jazz et même de ragas indiens par lesquels Naat s’amuse à relever la panoplie déjà pas mal épicée des différents airs, morceaux, danses et chansons folkloriques.

Les musiciens se retrouvent toujours dans des mesures de 7/8 ou de 9/8 inhabituelles: dans un tempo effréné auquel personne ne peut résister, et donc les concerts de Naat Veliov et son Kocani Orkestar se transforment assez souvent dans des parties à fin ouverte.

«L’avantage, avec notre orchestre, dit Naat Veliov, c’est que l’on peut jouer tout. Des danses macédoniennes, des staccatos gitans, des mélodies turques, des traditionnels grecs, des impros jazz, même du disco, si l’assemblée le demande. Et quand notre public est content, on l’est aussi - ça peut durer des heures et des jours...»

La composition de l'orchestre Koçani s'est souvent modifiée mais le noyau du groupe autour de Naat et de sa famille est resté néanmoins inchangé. Ainsi, cinq membres sont restés sur les dernières productions "Gypsy mambo" et "CIGANCE", trois musiciens sont partis et deux nouveaux les ont rejoints.

Extraits du groupe

Speed
Péking Délire
Trno Mome
Agence Plateau Libre - Case Postale 2815 - 2001 Neuchâtel - Suisse - Téléphone: +41 (0)32 725 68 68