Trio Forrobodo

forro, xote, baião ....

Trio Forrobodo


Le Trío Forróbódó a été crée en 2002 par Darlly Maia dans l’intention de diffuser en Europe un genre musical jusque là inconnu en dehors du Brasil. Dans cet esprit le Forróbódó ne perd pas de vue l'essence du forró et propose des rythmes comme le xote, le baião, le xaxado et les emboladas, entre autres, des grands maîtres du genre comme Luiz Gonzaga, Dominguinhos, Sivuca, Gilberto Gil, Geraldo Azevedo, Alceu Valença, etc. De plus, le Forróbódó propose ses propres compositions.

Tandis que le forró original se joue à la base avec un accordéon, un tambour et un triangle, la sonorité présentée par le Trío Forróbódó ajoute d'autres influences sans perdre ces racines. Pour cette raison on peut retrouver dans la musique du Forróbódó la guitare électrique, le cajón (caisse en bois frappée avec les mains) et le synthé, dans une juste mesure et toujours au service des fonctions musicales de chacun des trois instruments de base.

La bonne humeur et le bal sensuel sont les caractéristiques indispensables du forró en général ainsi que de la musique particulière du Forróbódó. Pour le groupe il ne suffit pas de transmettre sa musique. Le forró est un monde à part qui s'articule autour de différents éléments. Pour le Forróbódó telle est la clé de son travail: où l'on joue du forró, un nouveau monde doit se créer.

L'année 2004 a été très importante dans le parcours du Forróbódó. Jusqu'alors le groupe s'était dédié à découvrir la sonorité qu'il voulait transmettre. Partagé entre de nombreuses sessions de répétition et un agenda flexible de concerts le Forróbódó a pu déterminer le chemin le plus stimulant et agréable du forró original.

A partir de janvier 2004 commencent les spéctacles sur les scènes de Barcelone pour diffuser cette musique jusqu'alors inconnue pour le grand marché européen. Ce défi a impliqué un travail considérable de construction du public, car le forró a son univers propre de musique, bal et diversion. Au cours de cette période de travail les résultats ont été surprenants. Et les projets deviennent des réalités de plus en plus concrètes.

Entre autres projets en 2004 et 2005 le Forróbódó a réalisé plus de 130 concerts en s'exhibant sur les principales scènes de la nuit de Barcelone. Pendant les quinze jours brésiliens organisés par FNAC le Forróbódó a obtenu un considérable succès dans un programme où il a côtoyé Carlinhos Brown, Bebo Valdés, Flávia Virginia et d'autres.

En 2005 le groupe a passé par une période de changements et de reformulations de son travail et de sa formation en y ajoutant de nouvelles sonorités et en ouvrant ses horizonts de travail. Pendant l’été 2005, parmi d’autres nombreux spéctacles, le Trío Forróbódó a fait deux concerts sur le toît de La Pedrera de Barcelona, le fameux bâtiment imaginé par Gaudí. De plus le groupe a participé à de nombreux festivals comme le Festival International de Gandía et le Festival de Música al Carrer de Vila-Seca.

Agence Plateau Libre - Case Postale 2815 - 2001 Neuchâtel - Suisse - Téléphone: +41 (0)32 725 68 68