Fatima Spar & the Freedom Fries

Swing balkano - turc

Fatima

Fatima Spar & the Freedom Fries mélange de nombreux styles musicaux afin de produire un mix inédit : gros grooves, joie incontrôlée, rythmique jungle et swing de la Nouvelle Orléans, mélodies tziganes tout droit inspirées des fanfares de l'est, musique pop orientale, punk russe ou encore drum'n'bass acoustique.

Tous les membres du groupe ont leur racines profondément ancrées dans différents pays des anciens empires autrichien et ottoman (Turquie, Autriche, Serbie & Monténégro, Macédoine, Bulgarie, Ukraine). On pourrait même dire qu'il s'agit là du premier groupe de swing post-ottoman. D'ailleurs le groupe se lance parfois dans des bœufs qui font penser que Harlem est en fait un mahala (district) de Belgrade ou d'Izmir.

La chanteuse Fatima Spar s'impose sans conteste comme la clé de voûte auditive et visuelle du groupe, elle écrit ses propres textes en turque et en anglais, qu'elle chante fiévreusement et lascivement. Elle s'engage même parfois dans des parodies de samples à l'aide d'un mégaphone ou d'autres petits gadgets. Le pôle slave du groupe est occupé par des musiciens d'élite comme le virtuose ukrainien du saxophone Andrej Prosoroff et le trompettiste bulgare Alexander Wladigeroof, accompagnés des deux serbes Milos Todorovski et Marko Marusic à l'accordéon et à la guitare respectivement. Le batteur Erwin Schroder jongles avec des rythmes drum'n'bass endiablés et le tromboniste Franz Grützer apporte son expérience musicale au groupe. Enfin Phililip Moosbrugger apporte sa maîtrise du swing à la contrebasse pour compléter l'ensemble.

... une musique bien loin des stéréotypes !

Agence Plateau Libre - Case Postale 2815 - 2001 Neuchâtel - Suisse - Téléphone: +41 (0)32 725 68 68