Etran Finatawa

Etran Finatawa

Etran Finatawa est un groupe nigérien né du désir de musiciens peulh-wodaabé et touaregs de travailler ensemble. Ce jeune groupe propose une musique originale, inspirée de leurs riches cultures nomades : Une véritable invitation à danser. Le mélange des voix et des sonorités fulfulde et tamashek est particulièrement étonnant.

Etran Finatawa, un jumelage des cultures touarègues et peuhl-wodaabes du Niger. Leur nom signifie les étoiles de la tradition. Pourtant les Touareg, et les Wodaabé vivent souvent dans les même régions souvent côte à côte, leurs cultures, leurs chants, leurs danses sont très différents. La musique du groupe varie entre le style purement traditionnel touareg ou peuhl et moderne.

Les chants polyphoniques wodaabés sont instrumentalizer avec guitar, calebasses, tendé. Les compositions touarege sont enrichies par le chœur avec les chants wodaabés, la choregraphie wodaabé et le rhythme des Akayweres, cet instrument classique de Wodaabé, comme des ferailles, qu´on attache à la cheville. Le repertoire acoustique est instrumentalisé par les guitars seches (acoustique) et la percussion traditionelle. Comme le groupe donne souvent les concerts en brousse il est habitué de jouer sans sonorisation electrique. Leur repertoire sonorisé est instrumentalisé par les guitars électriques. La scène est animé par la danse touareg et wodaabé et par la beauté de tenues traditionnel touaregs et wodaabé, les tuniques brodés, les plumes d´autruches et surtout les maquillages extraordinaires des hommes wodaabés, et les habits traditionnelles touaregs, les turbans en indigo-bleu.

Les deux chanteurs principaux créent ensemble le propre style du groupe. La musique de ETRAN FINATAWA est un symbole pour la réconciliation, la paix, la bonne cohabitation des peuples.

Leurs chansons parlent de la vie nomade, des animaux, l´amour mais aussi le changement de vie, la religion et l´identité. Ils chantent au sujet de l´exode, des menaces et les dangers en ville comme la prostitution, le SIDA.

Depuis leur formation en Janvier 2004 le groupe joue régulièrement dans les soirées à Niamey. Ils se sont présentés plusieurs fois au Centre Culturel Franco-Nigérien de Niamey. En décembre 2004 le groupe a réalisé une résidence avec le groupe Mamar Kassey et présenté les résultats dans le cadre d´un concert au CCFN le 30 décembre. En octobre 2004 ils sont parti dans l´intérieur du pays pour une tournée de 9 jours dans le département d´Agadez appuyé par le Fnuap. En Janvier 2005 le groupe était invité au festival au désert d´Essakane/Mali.

Sur scène le groupe se présente comme une grande ensemble : 11 musiciens, danseurs. En tournée le groupe part avec 6-8 personnes.

Instruments :

Enregistrements

Autres Publications

Extraits du groupe

Chanson 1
Chanson 2
Agence Plateau Libre - Case Postale 2815 - 2001 Neuchâtel - Suisse - Téléphone: +41 (0)32 725 68 68