Buskers Festival

Logo Buskers Festival
avec le soutien de la
Logo Loterie Romande

zone piétonne de Neuchâtel

La zone piétonne de Neuchâtel accueille le Buskers Festival. Bien qu'étant la zone piétonne la plus grande d'Europe en fonction de la population (Neuchâtel ne compte que 32'000 habitants), Neuchâtel ne peut accueillir plus d'une douzaine de groupes en même temps (sinon les groupes, trop proches, se dérangent les uns les autres).

Chaque année à la mi-août, une quinzaine de groupes invités, soit près d'une soixantaine de musiciens, s'installent pour 5 jours à Neuchâtel. Il n'y a ni scène, ni sonorisation, ni lightshow, les groupes se produisent de manière acoustique.

Comme d'autres festivals de ce genre en Europe - Neuchâtel collabore avec Ferrara - les musiciens sont défrayés, logés et nourris et gagnent ce que le public leur donne, tout en vendant cassettes et disques.

Ce festival est l'occasion de partager des moments "à part" dans une ambiance conviviale, dans le calme, la détente et l'amusement. Il réunit tout public, des petits enfants aux grands parents, des amateurs de musique classique aux branchés rock.

Bref une tranche de vie à savourer, à déguster en prenant son temps !

Par le fait que ces musiques sont interprétées de manière acoustique (avec parfois quelques exceptions), il se dégage du Buskers Festival une ambiance conviviale, calme et festive qui réuni petits enfants et grands-parents, amateurs de musique classique et « branchés ». De plus, la diversité culturelle enrichit notre univers personnel comme les multiples facettes d'un diamant augmentent sa valeur.

"Busk" en anglais, signifie "faire la manche" et, par extension, busker désigne le musicien de rue, est-il encore besoin de le rappeler au Neuchâtelois ?

Agence Plateau Libre - Case Postale 2815 - 2001 Neuchâtel - Suisse - Téléphone: +41 (0)32 725 68 68