Kalarash Trio

musique klezmer
Kalarash Trio

Le groupe débute à l'été 2010 lorsque David Lefebvre tsimbl (petit cymbalum) et chant nouvellement bisontin rencontre le contrebassiste Erik Jankowski et la violoniste Agathe Llorca (chant). Se précise alors l'idée de rester simplement en trio à cordes, de manière à privilégier une formule légère, orientée vers une musique klezmer aux consonances proches des orchestres des régions des Carpates. Cela fait résonner ce qui fut autrefois le kapelye, le petit ensemble juif, ou le taraf, équivalent roumain. Le répertoire traditionnel puise principalement ses sources dans des enregistrements d'avant-guerre, ainsi que des enregistrements contemporains de musiciens témoignant d'une musique traditionnelle.

A ce répertoire instrumental, le groupe propose aussi des chansons yiddish ou roumaines, dans l'esprit des fêtes de village.

La musique klezmer est un genre instrumental appartenant au corpus de la musique juive populaire ashkénaze. Elle est donc originaire d'Europe de l'Est, associée à l'histoire des communautés juives. Il s'agit au départ d'une musique instrumentale jouée lors de fêtes. C'est à l'occasion des mariages que le style se construit. En effet, il est peu imaginable d'organiser un mariage ou les klezmorim (musiciens) ne seraient pas conviés. Par leur présence, la cérémonie gagne en profondeur, le repas est accompagné de mélodies connues ou d'airs de bravoure, et le bal pour la nuit bat son plein.

Retourner à la page des artistes


Agence Plateau Libre - Case Postale 2815 - 2001 Neuchâtel - Suisse - Téléphone: +41 (0)32 725 68 68